Lorsque l’on veut vendre un bien immobilier en Suisse, il convient d’abord de le faire estimer.

Comment faire estimer un bien immobilier gratuitement Comment estimer un bien immobilier gratuitement en Suisse ?

Généralement, l’estimation d’un bien immobilier n’est pas gratuite. Elle est souvent incluse dans le service lorsque l’on confie la vente d’un bien immobilier à une agence spécialisée. Cependant, certaines agences immobilières proposent d’effectuer une estimation gratuite de votre bien immobilier directement sur leurs sites web. Elle font souvent appel à des Intelligences Artificielles, parfois à des humains. Pourtant, cette estimation sera bien moins fiable qu’une estimation effectuée par une agence que l’on aura engagée car elle se basera, pour rendre son rapport d’estimation, sur un nombre moindre de paramètres. Cela reste, malgré tout, une bonne base pour se faire une idée globale de la valeur de son bien. Généralement, il faudra renseigner, directement en ligne, les éléments suivants:

  • Le type de bien que vous souhaitez vendre.
  • L’endroit où il se trouve avec une adresse précise.
  • La surface, nombre de pièces, de salles d’eau, de chambres, etc.
  • Les paramètres supplémentaires pouvant être utiles comme une ou plusieurs terrasses, nombre d’étages de l’immeuble, place de parking incluse, etc.
  • Vos données personnelles afin de vous contacter.

Les paramètres à prendre en compte pour l’estimation de votre bien immobilier

Cette démarche est nécessaire afin de proposer sur le marché de l’immobilier un produit dont le prix correspond à ce qui se fait dans le secteur. D’un point de vue légal, le prix du marché doit être respecté, c’est pourquoi il faut au préalable déterminer le prix du mètre carré. Celui-ci dépendra d’un nombre conséquent de facteurs qui vont de l’emplacement du bien mis en vente, le nombre de pièces, le voisinage, la proximité de commerces, d’écoles, de points de transport, s’il dispose d’un parking, de vidéosurveillance, etc. Selon tous ces paramètres, le prix sera fixé et servira de base pour les transactions futures.

Ce type de procédé pourra toujours donner une idée globale mais ne sera jamais aussi pointue qu’un rapport d’estimation rendu par un professionnel qui aura pris en compte de nombreux paramètres pour rendre un verdict sur lequel se baseront les futures tractations pour la cession du bien.

©2022 estimer-bien-immobilier-gratuitement.ch | Tous droits réservés