Pour un achat ou une vente de bien, il est capital d’avoir une estimation. En Suisse, cette tâche préliminaire est assurée par tous les prestataires immobiliers. La majorité d’entre eux propose d’estimer bien immobilier gratuitement. Cette offre est-elle alors vraiment désintéressée ? Tour d’horizon sur le sujet.

Estimer bien immobilier gratuitement : réalité ou publicité ?

L’immobilier suisse regorge d’un grand nombre de prestataires prêts à estimer un bien immobilier gratuitement.

Pour le faire, ils installent un logiciel sur leurs sites internet ou sur leurs applications mobiles. Grâce à la collecte de quelques données à propos de la maison, l’évaluation gratuite est faite instantanément.

Cependant, il y a une insuffisance à cette forme d’estimation. Il s’agit en réalité d’une appréciation simplifiée basée sur la méthode hédoniste. Par conséquent, l’évaluation n’est pas précise. Il n’est fourni qu’une fourchette de prix dont la valeur maximale est supérieure à celle minimale de plus d’un tiers.

Finalement, le propriétaire du bien n’obtient pas concrètement l’information voulue. Il ne peut pas non plus le deviner, car l’écart est grand. Pour une meilleure fiabilité, il faut donc souscrire à des offres payantes.

Estimer son bien gratuitement : vraiment gratuit ? Évaluation immobilière payante : l’option quasi-gratuite

Pour que l’estimation du bien soit crédible, il existe deux solutions que sont la consultation d’un expert et les offres virtuelles payantes.

Consultation d’expert

Cette technique consiste à estimer le bien selon les méthodes suivantes :

  • discounted cashflow ;
  • valeur de rendement ;
  • valeur réelle.

La technique hédoniste est également réalisée par le professionnel, mais de manière plus approfondie. En ce qui concerne le coût de la prestation, il dépend grandement de la méthode utilisée et de plusieurs facteurs clé.

Par exemple, le dispositif hédoniste est le plus souvent utilisé pour l’estimation, car elle coûte relativement moins cher que les autres méthodes.

Offres virtuelles

Il s’agit de proposition payante d’estimation de bien en ligne. Contrairement à l’offre gratuite, elle rassemble un plus grand nombre de données. En se basant sur les informations réelles du marché, l’algorithme du logiciel donne alors une évaluation précise du bien.

Estimer son bien immobilier gratuitement en suisse est donc possible, mais le résultat n’est pas optimal. Il faut alors souscrire à une offre payante à un tarif raisonnable pour une meilleure appréciation du logement.

©2022 estimer-bien-immobilier-gratuitement.ch | Tous droits réservés